Rien à voir avec la série éponyme ? Si, un peu quand même.
C'est un sujet qui est devenu à la mode. Pourquoi pas... Mais à ce même moment, je commençais ma crise de la cinquantaine, je me posais des questions. Puis nous étions tous confinés à cause de la COVID-19, je vivais un burn-out... Et je me faisais diagnostiquer. Le couperet tomba :.
"Mais madame, vous êtes HPI"
Moi, je tombais des nues, tout le monde se marrait dans mon entourage, parce qu'eux, ils savaient. (Je suis sûre qu'il y a un peu de mauvaise foi, quand même, et que tout le monde ne savait pas à ce point-là. M’ enfin.)
Moi je me croyais même un peu l'inverse : pas très futée...
C'est quoi donc, HPI ?
On parle souvent de surdoué, certains utilisent le terme de zèbre, histoire de pas dire qu'ils sont "sur" (par-dessus) les autres, ceux qui sont "normaux". (Et moi, tous ces mots m'agacent).
Le haut QI ou haut potentiel est la désignation qu'on utilise pour ceux qui ont passé un test de QI, qui mesure plusieurs types d'intelligence (le WAIS IV, à faire faire par un professionnel, les tests bidons en ligne ne comptent pas ;p) et dont le score moyen dépasse 130. Le test est conçu de telle sorte que 80% des gens qui le passent obtiennent 100 ou pas loin de 100, et seulement 2% au dessus de 130 (et 2% en dessous de 70). On ne mesure pas au dessus de 160.
Les personnes HPI présentent souvent des capacités cognitives exceptionnelles dans certains domaines :
- la pensée analytique,
- la créativité,
- la mémoire,
- la capacité d'apprentissage rapide,
- la résolution de problèmes complexes.
Notez que le HPI ne se limite pas seulement à un score élevé au test de QI. Les caractéristiques du HPI vont au-delà des chiffres et peuvent bien inclure des traits de personnalité spécifiques, des sensibilités émotionnelles, une intensité intellectuelle, une curiosité aigüe et une préférence pour des activités intellectuelles stimulantes.
Mais c'est moins facile à évaluer donc ça devient tout de suite plus compliqué d'en parler. Je me sens aussi visée par ces caractéristiques dans une très large mesure.
Pourquoi en faire tout un fromage ?
(et un article de blog)
Les personnes HPI peuvent être confrontées à des défis particuliers (qui peuvent être communes à d'autres neuro-divergences, comme l'autisme par exemple, mais à divers degrés --note : l'autisme est un handicap, le HPI pas du tout, je ne compare pas les deux--) :
- des problèmes d'adaptation sociale,
- des attentes élevées,
- des difficultés d'apprentissage dans des environnements scolaires traditionnels,
- des sentiments d'isolement ou de décalage avec les autres.
Cela ne signifie donc PAS que l'individu avec un haut QI est supérieur, nous avons tous nos propres forces et nos faiblesses : le HPI est simplement une expression de la variété de l'intelligence humaine.
Maintenant, vous vous souvenez tout à coup de mon précédent article sur la procrastination et vous vous rappelez que je suis perfectionniste, que j'ai peur de tout de mal faire ou que mes écrits ne plaisent pas ou je sais pas quoi encore.
La petite phrase que je répétais constamment, c'était : si moi j'y arrive, n'importe quel (autre) idiot peut y arriver.
Et c'était pas vrai. Mais je ne le savais pas. Les résultats de mon test m'ont retournée comme une crêpe.
Depuis (c'était en 2021), ça va un peu mieux, mais j'ai encore de mauvais réflexes : j'ai tort et les autres ont raisons parce que je suis trop bête... Ce que j'ai à dire n'est pas intéressant, et ma façon de le faire sera forcément conne ou puérile, de toutes façons pas adaptée.
Bref, je vous explique qui je suis : je suis un boulet, mais je me soigne.
Cha.