On dit que les auteurs ont peur de la "page blanche", qu'ils ont parfois des blocages et ne savent pas quoi écrire, ou comment le faire. Quand j'ai la chance le courage de me mettre devant mon clavier avec une musique d'ambiance propice à l'écriture, je sais ce que je veux écrire.
Mon problème, ce n'est pas d'écrire, c'est de démarrer l'écriture, et chaque jour est une bataille féroce. Hélas, à ce jeu là, je perds souvent...
Mais pourquoi ?
La procrastination, c'est quoi d'abord ?
C'est un comportement courant qui se réfère à l'habitude de reporter ou de remettre à plus tard des tâches ou des responsabilités qui devraient être accomplies à un moment donné. Cela peut concerner des activités parfois sans importances, mais dans tous les cas, la personne procrastinatrice choisit de ne pas s'attaquer immédiatement à la tâche malgré la connaissance des conséquences potentiellement négatives de ce report.
Les facteurs qui contribuent à la procrastination :
- La peur de l'échec, ou de la critique
- Le manque de motivation, ou d'intérêt
- La difficulté à démarrer
- Les problèmes d'organisation ou de gestion du temps
- La recherche de gratification instantanée
- Le perfectionnisme
Je tombe personnellement dans pas mal de catégories :
j'ai évidement peur de ne pas y arriver (1), peur que ce que j'écris ne soit pas à la hauteur de vos attentes. Je trouve aussi souvent que ce que j'ai produit n'est pas assez bien, je suis très dure avec moi-même, bien plus que je ne le suis avec autrui (6). J'ai un mal de chien à me lancer (3) parce que je sais que je vais avoir du mal à m'arrêter... Mais une fois que je suis partie, je trouve toute même rapidement un état qui me permet de rattraper le temps que j'ai perdu avant de me lancer (on en reparle dans un prochain article *-*). Et je voudrais que tout soit parfait (6), le moment pour démarrer, les conditions, l'ambiance alentours, mon état de fatigue : Il faut que j'ai la sensation que c'est le bon moment (ou bien que je n'ai plus le choix XD).
Et vous alors ? Est ce que vous verriez d'autres facteurs ? Lesquels vous concernent ?
A vous lire,
Cha.